Je suis humain … Mais concrètement qui suis je ? Humain : Un esprit , une divinité ou une machine ?

Un humain qui se découvre

Je suis humain … Mais concrètement qui suis je ?

Dire : ” Un humain ” ne suffit pas à tout esprit critique.

Cette question fut posée à l’infini de fois depuis la nuit des temps . tout être humain est de nature curieux de savoir.

Cependant , face à cette question , trois types de personnes se distinguent :

Celui qui a osé posé la question malgré les risques qu’il encourait selon l’époque ( hérétique , fou , arriéré , coincé , complètement possédé par le diable etc … ) . Lui c’est le premier type de personnes. On l’appellera : L’initiateur .

Celui qui a osé écouter les réflexions de l’initiateur en question . Sa démarche demande certes moins de courage , mais son positionnement face aux critiques est largement plus favorable . On l’appellera : Le suiveur subjectif .

Celui qui a non seulement écouté les réflexions de l’initiateur , mais a déployé tout son potentiel intellectuel pour analyser la théorie de l’initiateur . Puis par la suite, il se fait une idée personnelle , et s’engage à féliciter et encourager l’initiateur , ou encore à le combler de critiques . Le tout dans une approche de faire évoluer le savoir , grâce à sa pleine conscience ! On l’appellera : Le suiveur déterminé .

Remarque : La majorité d’entre vous vient de se dire en tête : ” Moi je me sens plutôt dans la première catégorie ! / deuxième / troisième catégorie ” .

Et bien il faut savoir tout simplement que c’était votre besoin d’appartenance qui s’est instinctivement exprimé , c’est tout à fait “humain” .

La catégorie qui intéresse le plus l’Académie Relance ta vie est certainement la troisième . Et plus un suiveur déterminé est rationnel : Plus il avance en matière de pleine conscience .

Entamons le vif du sujet , et place à la question avec un grand “Q” :

Que suis je en Réalité ? Un Corps qui réfléchit ? Une âme portée par un corps ? Corps et âme harmonieusement superposés ?

Ces questions sont les premiers pas vers l’auto connaissance , qui est sans aucun doute le seul “pas faux” départ possible pour arriver à une ascension spirituel , physique et économique .

Pour ne pas faire long , je vous recommande ( dans un nouvel onglet ) dans un premier temps de lire rapidement les avis des plus grands philosophes sur cette question , exposés dans cette article du blog :”la-Philosophie.com” : http://la-philosophie.com/qu-est-ce-que-l-homme-philosophie

Comme vous l’avez remarqué , toutes les citations des philosophes en réponse à cette question , ne répondent pas véritablement à la question mais la contournent. Aucune citation ne définit le “Quoi” de l’homme , toutes essaient plutôt de le classifier :

Sartre dit par exemple : ” “L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble” . Il définit l’humain PAR RAPPORT à ses projets , et donc contourne la réponse .

Nietzsche quand à lui dit : ” “L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme, une corde au-dessus d’un abîme” . Il définit l’humain PAR RAPPORT à sa position vis à vis de l’animal, et donc contourne la réponse .

En vérité , la réponse à cette question existentielle requiert de l’observation intelligente . En réunissant les avis de scientifiques de renommé , philosophes et penseurs , sans négliger les suiveurs des différents dogmes et croyances religieuses qui représentent tout de même le plus grand pourcentage selon les dernières statistiques.

On définit le point commun , qui apparaît un peu partout , ou sur la majorité des avis inspectés .

Puis on analyse le résultat obtenu avec rationalité , clarté de vision et pragmatisme solide .

  • “L’Eurobaromètre d’Eurostat établit, en 2005, que 52 % des citoyens européens ont répondu qu’ils croient qu’il y ait un Dieu, tandis que 27 % ont répondu qu’ils croient qu’il y ait une certaine sorte d’esprit ou de force de la vie, et 18 % qu’ils ne croient pas qu’il y ait un esprit, ni de Dieu, ni de force de la vie et les résultats varient entre différents pays.” ( Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme ) .

Au total , 70% suggère qu’un Dieu est derrière la venue de l’homme sur terre , et chacun l’appelle par ce qui lui convient , selon sa vision de la vie :

Les philosophes l’appellent souvent : ” L’artiste ” , ou ” L’être suprême ” , les agnostiques l’appellent : ” la force de la vie ” , ou encore : ” la haute conscience ” , les monothéistes l’appellent : ” Dieu ” , les francs maçons le nomment : ” Le grand architecte ” etc …

Chacune de ses appellations nous est très précieuse , car tout point commun entre celles ci peut être considéré comme un fait – en logique – quasi rationnellement exacte .

Nous ce qui nous importe dans cet article , c’est d’utiliser la vision commune sur la question , pour arriver à notre but : Que suis je ? Quel est l’humain ?

Conçu par un architecte , un être suprême , un Dieu , un artiste , une force de la vie , la source de lumière ?

Le point commun entre ces appellations me pousse directement à poser la question suivante :

Un humain formés de codes et plugins

Et si moi, Humain , j’étais en réalité comme le téléphone , l’ordinateur , la voiture ou toute autre fabrication : une création ou un assemblage ?

En tous ces appareils façonnés par l’humain je vois derrière : des architectes , des êtres intelligents et des artistes .

Pour cela je dresserais toutes les caractéristiques décrivant à l’unanimité des scientifiques : un produit , une création ou un assemblage , puis ensuite je vais vérifier leur concordances avec l’être humain :

1- Un produit est une chose concrète et physique ayant un rôle spécifique .

2- Un produit ne peut subsister de lui même sans apport d’énergie ( Le téléphone a besoin d’être rechargé pour rester en vie a besoin, de maintenance , et d’intervention en cas d’accident le poussant à l’arrêt , ou à une baisse de performance )

3- Un produit a toujours un guide d’emploi , des instructions pour un rendement optimal .

Maintenant , on va transposer ces trois caractéristiques principales de ce que c’est un produit , pour vérifier si au moins on aura un point de départ pour notre définition de l’homme .

1 – Effectivement l’homme est un ensemble d’ossements , de liquides , de chair et d’organes , assemblés harmonieusement . On reviendra sur son rôle après .

2- Effectivement , tout comme un téléphone une fois en mode ” Batterie Faible ” , l’homme se dirige vers son lieu de rechargement : Son lit ! La mise en marche d’un chargeur de téléphone est totalement équivalente au sommeil de l’humain . S’il dort un nombre d’heure optimal : Il se réveille tout plein d’énergies , et prêt à faire face à ses tâches quotidiennes . Par contre s’il dort pas assez , comme un téléphone pas bien chargé , il repassera en Batterie Faible plus rapidement . D’autre part l’homme a besoin de nourriture pour survivre : Des protéines pour maintenir la masse musculaire et booster son Métabolisme . La voiture aussi ! Elle a besoin d’essence , gasoil , eau ou électricité pour activer son métabolisme : ” Transformation du carburant , qui consiste à brûler l’énergie reçue , et la transformer en mouvements mécaniques” . L’huile permet de lubrifier les composants pour permettre une fluidité optimale de leur mouvements , tout comme l’homme qui par le biais de tisanes , herbes naturels , fibres, fruits et légumes , purifie son corps de toxines ce qui facilite son transit .

3- Effectivement l’homme tout comme chaque produit a besoin d’un guide de fonctionnement pour un rendement optimal : Se brosser les dents pour prévoir les caries , nettoyer son corps pour prévoir les infections dermatologiques , et prendre soin de sa flore intestinale est tout à fait similaire à un vidange tout option qu’on ferait faire à notre voiture pour la voir au top ( Nettoyage extérieur , intérieur , et intérieur approfondi ( au niveau de chaque composant ).

Sauf qu’après de longues années de recherches faites sur le sujet , la différence entre ces produits là et l’humain peut se résumer en un seul point Majeur :

“L’homme est une création , car il dort , mange et a besoin comme tout produit de maintenance continue . Or , contrairement aux produits “non Humains” , cette maintenance est en premier lieu effectuée par le produit lui même : L’homme .

Un humain a le même mécanisme

Le modèle le plus proche à l’univers de vie d’un Humain est certes le produit : ” Jeux vidéo ” .

Prenons l’exemple de “GTA” . Ce jeu à succès planétaire plaît à l’homme tout simplement car il lui permet de pouvoir expérimenter des fonctions humaines impossibles à réaliser dans la vraie vie , à cause d’une loi ( tuer , voler etc ) , de manque de moyens financiers (Acheter des établissements, fréquenter des prostituées à plusieurs reprises etc … ) . Mais en tant que spécialiste hautement diplômé en informatique , je vais vous expliquer un secret de profession :

Pour pouvoir créer un monde virtuel , le programmateur doit façonner de toute pièce chaque composant de celui ci ( voiture , figurant humains , routes , ciel , arbres , soleil , ombres etc ….) puis compile le tout en un seul serveur mémoire . Il peut aussi rajouter des plugins à chaque composant , ce qui lui permettra par exemple de façonner une route standard , puis de rajouter ou retirer des plugins pour faire une route différente , sans avoir besoin de tout refaire dès le départ à chaque fois qu’il veut rajouter une route à son monde virtuel .

Pour faire vivre un personnage dans ce monde virtuel , le programmateur doit déjà façonner son physique , puis en parallèle créer tous les mouvements que ce personnage pourra effectuer . Et hop , il compile le tout puis son personnage est façonné , prêt à bouger . Finalement , il devra compiler le personnage en mouvement dans le monde virtuel déjà prédéfini , pour que les mouvements programmés hors l’espace temps deviennent possible à tout moment de l’espace temps du monde virtuel .

A gauche GTA et a Droite La realité de l'humain

Synthèse : le modèle le plus proche à la vrai vie d’un humain a été composé brique par brique , puis compiler à plusieurs reprises pour constituer un monde virtuel .

La rationalité scientifique dit que le modèle le plus proche d’une chose , est le plus digne à la représenter si cette chose demeure encore inconnue .

Conclusion très importante pour la suite de votre ascension personnelle :

Il est clair et évident que l’homme est un produit , un assemblage physique et mental , et qui accepte des modifications par l’installation ou la suppression de “plugins” humains . Contrairement au restant des êtres vivants dans le monde réel ( et virtuel d’ailleurs ) , l’homme est le seul qui est doté de raison , lui permettant d’être en une fois : le produit et son propre agent de maintenance morale et physique .

Voilà c’est tout pour cet article , et pour mieux comprendre l’importance de celui ci , je vous invite à lire l’article : ” l’étique de l’Académie RTV ” ,ainsi que l’article : ” Challenge de l’académie RTV ” .

Humblement Vôtre !

N’hésitez surtout pas à partager cet article , et à le commenter librement .

L’équipe fait de son mieux pour être à l’écoute , et apprécie énormément votre interférence .

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Auteur : admin8483

Double diplômé ingénieur d'état français en Marketing , Management , Conception , Logistique , textile et art d'habillement , le fondateur de l'Académie "Relance ta vie!" a développer au fil des années plusieurs guides rationnellement efficace sur le développement personnel , physique et économique . Ayant exercé en Europe de l'ouest , Europe de l'est et au Nord africain , son expérience professionnelle , sa formation théorique de haute qualité et son vécu sur différents terrains ont donné naissance au projet RTV .

2 réflexions sur « Je suis humain … Mais concrètement qui suis je ? Humain : Un esprit , une divinité ou une machine ? »

  1. Salut à vous l’académie RTV.
    Cet article est vraiment d’une qualité exceptionnelle. J’ai beaucoup aimé ta façon de comparer l’homme aux objers virtuels. C’est une bonne approche qui plus est très comprehensive.

    Bon courage pour la suite.
    Humblement votre.
    Peace

    1. Bienvenue Yassine à l’Académie RTV , toute l’équipe est très heureuse de vous compter parmi nos lecteurs. Vos compliments constitue notre source majeure de motivation.
      Ce n’est qu’en comprenant la réalité de l’être humain, qu’on pourra ensemble “installer” les plugins nécessaires pour une amélioration exponentielle continue.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *