La thérapie RTV : Anti-dépresseur L'art des statistiques contre la dépression

La thérapie anti-dépresseur permet à toute personne en phase de dépression de faire un grand pas en avant vers le rétablissement .

Commencez par prendre un bout de papier, puis notez-y 3 moments de dépression que vous avez connu le long de votre vie.

Pour chacun des 3 moments, attribuez un indice d’intensité de dépression – ressenti au moment de leurs déroulements dans votre vie- allant de 1 jusqu’à 10 . Un indice d’intensité de 1 est très faible, et un indice de 10 est extrêmement intense ( état suicidaire ).

On appellera ces indices : D1 , D2 et D3 ( correspondant à chacun des 3 dépressions antérieures soulevées ).

Sur le même bout de papier, écrivez soit en jours, soit en semaines ou en mois le temps qu’il vous a fallu pour faire de chaque dépression ( D1 , D2 , D3 ) une histoire ancienne. C’est à dire le temps entre le moment du début de la dépression, et le début du retour de l’équilibre et optimisme psychologique. On appellera ces durées T1, T2, et T3 , qui vous l’avez compris correspondent respectivement à D1, D2 et D3.

Croyez moi , vous êtes en même temps entrain de lier au niveau de votre subconscient le jeu à votre dépression, ce qui améliore – à niveaux dépendants de chacun – votre état psychologique.

Effectuez le calcul suivant : (D1 / T1) puis (D2 / T2) , et finalement (D3 / T3) .

Faites la somme des trois résultats de ces divisions , puis divisez cette somme obtenue en 3 .

On appellera la valeur résultante de cette division par 3 : Le ratio moyen personnel de redressement après dépression ( RRD ).

Concrètement le RRD vous indique de combien votre dépression baisse dans le temps , basé sur les seules valeurs rationnelles dont vous disposez : Votre expérience !

Plus clairement un RRD de 2.5 veut dire que vous baissez de “2.5” l’indice d’intensité liée à votre dépression par jours/semaines ou mois. Cela dépend de l’unité temporelle que vous avez choisi à l’étape précédente. Une fois la valeur de votre RRD personnel sous les yeux, attribuez un indice d’intensité à votre dépression actuelle. On l’appellera: D4. ( comme vous avez fait pour D1 , D2 et D3 )

Calculez D4/RRD.

On appellera le résultat obtenu: L’anti-dépresseur ( AD ), qui correspond au nombre de jours/ semaines ou mois qu’il me faudra éventuellement pour rire de ma dépression actuelle.

Il est important de savoir que raisonner un subconscient inquiet est très lié aux preuves et assurances claires que OUI CA IRA MIEUX après telle durée. Ceci est rationnel car il est bâti sur l’expérience personnelle de la même personne, et un calcul statistique de prévision correct. Certains psychologues, amis ou membres de nos familles qui consolent un dépressif avec des phrases génériques du style : ” ça va aller ne t’inquiète pas!” ou ” ça ira je te le promets” ont un effet minimal sur celui qui n’a pas instauré une méthode de guérison concrète.

Prenons un exemple chiffré:

Laura – en pleine période de dépression – note sur son papier les 3 dépressions les plus fortes qu’elle a vécu. Elle a attribué à chacune d’entre elles un indice d’intensité comme suit :

D1 = 9 ; D2=8 ; D3=7 . Puis Laura définit le temps qu’il a fallu en semaines pour chacune de ses 3 dépressions de commencer à clairement se dissiper.

On note : T1= 6 semaines , T2= 5 semaines , T3=8 .

On remarque par exemple que même si D3 représente la dépression la plus faible en intensité, le temps (T3) qu’il a fallu pour la dissiper fut plus grand que T1 pourtant correspondant à un indice d’intensité D1 de 9. Ceci est du aux autres facteurs de son expérience personnelle qui peuvent aider à franchir le cap plus facilement, ou dans le cas contraire plus difficilement.

Laura a peut être ainsi connu quelqu’un de sage et aimant à l’époque de la dépression D1 ( qui a l’indice maximale sur les 3 ) , dont elle s’est débarrassée en 6 semaines seulement.

Continuons le calcul : (T1 / D1) = 6/9 puis (T2 / D2)= 5/8 , et finalement (T3/ D3) = 8/7

Leur somme divisée par trois nous donne la valeur du RRD de Laura : ( 6/9 + 5/8 + 8/7 ) / 3 = 0.81 I / Semaines.

Laura fait chuter en moyenne son indice d’intensité de dépression de 0.81 / semaine.

On demande maintenant à Laura d’attribuer un indice d’intensité à sa dépression actuelle : D4 = 7 .

On calcule D4 / RRD = 7 / 0.81 = 8.64 semaines.

L’anti dépresseur AD de Laura est de 8.64 semaines. Ceci signifie qu’en temps normal, Laura sera entièrement rétablie de sa dépression après 8 semaines et quelques jours.

Pour Laura, cette durée représente l’espace temporelle où elle sera atteinte d’un état de dépression.

Elle devra ainsi mettre en place un programme d’ascension spirituel , physique et économique adapté. Ceci lui permettra de s’occuper enfin de la racine du problème, afin de l’éliminer définitivement, en gardant constamment son équilibre psychologique au niveau optimal. Pour cela , elle devra écrire sur un bout de papier la date prévue de son rétablissement en rajoutant 8 semaines et 4 jours à la date du début de cette thérapie.Admettons que c’est un 15 Décembre 2017. Laura devra écrire en caractère gras en dessous de la date en question : ” Ce jour là, une Laura épanouie va s’étonner de Laura d’aujourd’hui, qui ne croyait pas en arriver là”.

Plusieurs articles liés à ce sujet seront bien évidemment à télécharger sur le blog de l’Académie au fur et à mesure de la progression de ceux qui en profitent .

Humblement vôtre ,

La rédaction,

NB : Si c’est la première fois que vous visitez RTV , je vous conseille vivement de faire un tour sur les autres articles, qui pourront vous être très utiles. Je vous suggère par exemple : “Je suis un Humain.. Mais concrètement qui suis je ? “

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Auteur : admin8483

Double diplômé ingénieur d'état français en Marketing , Management , Conception , Logistique , textile et art d'habillement , le fondateur de l'Académie "Relance ta vie!" a développer au fil des années plusieurs guides rationnellement efficace sur le développement personnel , physique et économique . Ayant exercé en Europe de l'ouest , Europe de l'est et au Nord africain , son expérience professionnelle , sa formation théorique de haute qualité et son vécu sur différents terrains ont donné naissance au projet RTV .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *